OBJECTIF DU SURFAÇAGE
L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent.
Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.
COMMENT RÉALISE-T-ON UN SURFAÇAGE ?
> Le nombre de séances proposées varie en fonction de la gravité de la parodontite et des dents atteintes.
> Les bactéries et le tartre se sont accumulés sous la gencive en quantité importante. Ils sont retirés après une anesthésie locale.
> Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.
À SAVOIR
Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal. Il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.
Cette rétraction de la gencive est parfois associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid, qui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices désensibilisants.